Menu
  • Slider 1


 

 

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.

La formation du CAP AEPE est composée :

1. d’enseignements généraux : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques-sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive ;

2. d’enseignements professionnels : pratiques et connaissances professionnelles (cadre d’intervention, développement de l’autonomie de l’enfant, la santé et la sécurité au travail, les règles de communication, etc.).

 

Certaines qualités humaines sont indispensables pour travailler auprès de jeunes enfants !

 

Pour pouvoir exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme spécialisé : le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. C’est le cursus de base pour acquérir les compétences d’un professionnel du secteur de la petite enfance. C’est le meilleur moyen de :

1. Savoir prodiguer les soins de base à un bébé ou un enfant en bas âge

2. Se préparer à exercer dans les différents lieux d’accueil (à domicile, en crèche, en école…)

3. Connaître les termes techniques du métier En bref, préparer le CAP AEPE c’est apprendre à accompagner le développement d’un jeune enfant.

Une fois diplômé, vous serez reconnu comme un véritable professionnel de la petite enfance.

 

Pour plus d'infos, rendez-vous dans notre centre de formation pour une réunion d'information collective chaque mercredi à 10h.